
La création du Fab Lab
Le concept de Fab Lab a été imaginé par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien, à la fin des années 1990. Le premier Fab Lab a été lancé en 2011 à Boston par Neil et ses collègues afin de concrétiser les idées de ses étudiants.
Suivant la création du Fab Lab, une grande mobilisation a eu lieu autour du projet. Maitenant, plusieurs Fab Lab existe à travers le monde, avec plus d’une centaine de Fab Labs.
Net-IKi
Net Iki signifie en patois « Internet chez nous » en patois local, crée en 2009, dans le but de se battre pour l’accès à Internet dans les milieux ruraux. Après cela obtenu, l’association ouvrira un Fab Lab en juin 2012 à Biarne. C’est le premier Fab Lab ouvert dans un milieu rural, le premier de la région et seulement le cinquième en France. Initiations à Internet, accompagnements sur le numérique étaient les premières activités de l’association. Aujourd’hui un nouveau panel de possibilité c’est ouvert, avec les imprimantes 3D, la découpe laser, etc. Le Fab Lab Net-IKi est un moyen de rencontrer des passionnés dans leurs domaines, et d’apprendre et découvrir leurs connaissances, de manière ludique qu’importe votre niveau.

